L'obésité est une maladie complexe qu'il ne faut pas seulement considérer comme un simple problème de poids mais plutôt comme une atteinte du fonctionnement alimentaire et psychique de l'individu. Vous avez  expérimenté souvent de multiples régimes n'ayant, malheureusement, pas d'effet bénéfique sur le long terme,

car l'existence d'un trouble psychologique, comme une dépression, diminue les chances de réussite d'un traitement amaigrissant.

Il faut donc envisager, une prise en charge globale ayant pour but de diminuer le poids et régulariser l'alimentation, en intervenant également, et préalablement, sur les symptômes psychologiques accompagnant cette maladie.

Une telle prise en charge nécessite une équipe multidisciplinaire, comprenant médecins, diététiciennes et psychothérapeutes spécifiquement formés sur les troubles du comportement alimentaire et les dysfonctionnements psychologiques associés.

Souvent une phase de déni de ses troubles de la conduite alimentaire est en place et la demande prioritaire demeure la perte pondérale, il convient donc de faire un travail préalable de prise de conscience, selon les critères de l'entretien motivationnel.

En améliorant votre fonctionnement psychologique, nous pourrons favoriser le taux de succès du traitement pondéral à court mais surtout à long terme.

L’IMC en est l'étalon de l'obésité. Qu'elle soit la conséquence d’un dérèglement alimentaire, lui-même conséquence traduisant dans le corps, par le corps, via le corps… de… tout autre chose, est ce qui ressort de mes consultations avec des personnes en obésité.

L’obésité est la conséquence d’un signal non interprété psychiquement et d’une pulsion, d’une envie irrépressible, répétée.

La définition de l’anorexie est aussi mentale. La maigreur est la conséquence de « manger rien », de l’anorexie. On peut cacher l’anorexie, la cause d’un comportement  mais pas la maigreur.

 

Le nombre de chirurgie bariatrique en France est en constante augmentation. Un an seulement après l’opération, près d’un patient sur 2 est perdu de vue. S’en suivent d’éventuelles complications physiques ou psychologiques sur lesquelles les professionnels de santé ne peuvent agir.

Une prise en charge psychologique est essentielle dès lors que l'image de soi fait mal.

La thérapie individuelle ou de groupe est un soutien permettant au patient de traverser les épreuves de la vie sans perdre sa confiance en lui.

Un tarif préférentiel est appliqué aux personnes qui ont subi une chirurgie bariatrique ou qui en ont le projet.

© 2014 by Nathalie Paoli, created with Wix.com 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now