Consultation uniquement sur Rendez vous

Enfants- Adolescents- Adultes et Couple

Choisir son "psy"

Le choix de son "psy" est souvent une étape délicate. De nombreuses personnes se demandent comment le choisir. Je dirais qu'au delà du sérieux de sa formation, c'est avant tout un rapport humain entre deux individus. Les signes qui permettent de savoir si c'est le "bon" est avant tout votre ressenti. Vous pouvez vous poser ces questions : vous sentez-vous bien avec lui ? Êtes-vous à l'aise dans son cabinet ? Vous sentez-vous libre de parler de tout sans être jugé ? Est-il à l'écoute ? Garde-t-il sa neutralité ? Ressentez-vous de la bienveillance ?

 

A quel moment consulter ?  

 

Si vous vous sentez en décalage avec votre entourage, différent, avez des difficultés à construire un couple, avez de mauvaises relations avec vos collègues.

Si vous êtes confronté à un deuil dont vous n'arrivez pas à sortir, un divorce, la perte d'un emploi, des difficultés avec vos enfants.

Si vous vous sentez angoissé, ressassez des idées morbides, avez des troubles alimentaires, des peurs irraisonnées, un mal-être diffus, si votre corps exprime des troubles récurrents sans raison physique.

Si vous venez d'être maman et ressentez des difficultés à être en lien avec votre bébé, vous êtes déprimée.

L'enfance, malgré la vision angélique des adultes, est une période pleine d'épreuves :

comme vivre l'angoisse de séparation d'avec la mère, liquider la période œdipienne, traverser les bouleversements profonds de l'adolescence, vivre le divorce de ses parents, un échec scolaire, un échec sentimental, ou des humiliations subies peuvent également les déstabiliser.

Si votre enfant réagit avec une violence inhabituelle qui s'installe, devient mutique ou anxieux, boulimique, ne peut s'empêcher certains actes répétitifs.

Si votre couple ou votre famille rencontre des difficultés.

Si vous êtes face à la maladie, vous affrontez la douleur, votre corps qui change, une fin de vie peut-être;

Personnages publics, chefs d'entreprise, cadres à fortes responsabilités, vous avez du mal à gérer votre stress, ressentez un écart de plus en plus grand entre vos fonctions et ce que vous êtes, êtes au bord de la rupture.

De nombreuses raisons peuvent amener une personne à faire la démarche de voir un psychanalyste.

Si vous y songez, quelle qu'en soit la raison, c'est peut-être le moment pour vous de faire aboutir cette démarche de psychothérapie ou de psychanalyse.

 La Psychanalyse

Elle permet un travail en profondeur sur les causes du trouble et dénoue progressivement les chaînes du passé afin d'accéder à l'origine des symptômes ainsi, plutôt que de tenter d’éliminer le symptôme, la psychanalyse l’accueille. Ceci aura pour effets, un allègement de la souffrance, de l’angoisse, des inhibitions et souvent la disparition de symptômes invalidants insistants qui ne faisaient qu’exprimer ce trouble.

 

 

 

La Psychothérapie

Elle permet de mieux comprendre et maitriser ses inhibitions afin de maitriser ses choix et ses capacités d'action.

La thérapie individuelle est la méthode la plus utilisée lorsque les difficultés concernent ce que vous vivez intérieurement. Les objectifs du travail thérapeutique sont principalement : la connaissance de soi,comprendre ses émotions afin d’être maître, d’apprivoiser des dimensions encore inconnues de votre expérience ou encore identifier et comprendre ce qui ne va pas dans votre vie.

 

 

Les Thérapies conjugales

Elle s'adresse aux couples souhaitant librement consulter pour trouver une issue, sinon répondre à une crise conjugale. Un couple en crise ne s'écoute pas  et ne s'entend pas.

Le but d’une thérapie n’est pas de déterminer qui a tort ou raison, mais plutôt de rétablir la communication. Le couple est une entité qui a ses règles, ses codes, ses habitudes, et il arrive que les deux partenaires ne s’y reconnaissent plus. Le thérapeute donne les moyens à chacun d’exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre.

© 2014 by Nathalie Paoli, created with Wix.com 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now